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Méditation : les bienfaits de cette pratique

Lorsqu’on ne connaît pas la pratique de la méditation on en a souvent une image assez stéréotypée. On est forcément pieds nus en posture de yogi sur un joli tapis aux imprimés aztèques avec son Bouddha en prière. Et bien non. La méditation peut se pratiquer d’autant de façons que vous le souhaitez, du moment que vous êtes à l’aise. Intégrer la méditation dans votre mode de vie, ne vous soumet pas obligatoirement aux préceptes Bouddhistes non plus. Bien souvent, c’est notre mode de vie stressant et prenant qui nous conduit à la pratique de la méditation « pour voir ». Cependant, cette pratique résulte forcément d’une réflexion portée sur soi. Qui voulez-vous être ? Quel chemin spirituel souhaitez-vous emprunter ? Tous les questionnements que vous rencontrez au cours de votre vie nécessitent du temps pour y répondre. Et la méditation est un des moyens pour y parvenir grâce à l’introspection.

Vous l’aurez compris, méditer permet de se centrer sur soi et d’apporter une discipline à son esprit. Cela permet de réduire son stress, de canaliser ses émotions et de calmer ses angoisses… en d’autres termes, méditer pour aller mieux. C’est également apprendre à se connaître. Connaître ses forces et ses faiblesses. En bref, la méditation est accessible à tout le monde, du moment que vous avez l’esprit un tant soit peu ouvert.

Conseils pour débuter

Au début on ne sait pas comment s’y prendre et c’est normal. Mais il existe de nombreux ouvrages sur le sujet et mieux encore (plus pratique et intuitif) des applications pour nous guider. La plus connue étant « petit bambou » qui propose à l’essai 10 séances gratuites de dix minutes chacune. C’est celle que j’utilise pour ma part.

Pour réaliser les séances, il est important de choisir un moment de la journée opportun (le matin au réveille ou le soir avant le couché par exemple).

  • La position : vous pouvez être en tailleur ou lotus. Pour ma part je suis plus à l’aise allongée. C’est une question de préférence et cela ne changera pas le résultat
  • Le lieu : là encore c’est vous qui choisissez. Bien sûr, évitez les endroits bruyants. Chez soi, au calme (télévision éteinte), c’est bien.
  • L’intention : elle doit être positive. Il ne faut pas démarrer en se disant qu’on ne va pas y arriver. Au début, votre esprit va naviguer. Vous allez manquer de concentration sur votre séance, et c’est tout à fait normal.
  • La régularité : elle est nécessaire. Vous devez intégrer vos séances dans une routine pour que celles-ci soient efficaces.

Quels bénéfices ?

Je ne peux bien entendu pas répondre pour les autres, alors de mon expérience de la méditation, voilà ce que j’en retire ;

Pendant la séance, j’apprends à mieux gérer ma respiration. Je l’a ressens complétement et cela m’apporte beaucoup de sérénité. Cela m’apprends aussi à me concentrer sur quelque chose, et c’est un vrai exercice pour moi qui a un déficit d’attention terrible.

Après la séance, je me sens beaucoup plus apaisée, le stress s’envole complétement. Mais la méditation me permets aussi de poursuivre la réflexion qu’elle implique. J’ai beaucoup plus de recul sur les situations de vies, que ce soit personnel ou professionnel.

Voilà ce que je peux vous dire de la méditation à mon petit niveau de débutante. Je serai cependant ravi de pouvoir échanger avec des personnes qui ont cette pratique depuis longtemps et qui auraient des conseils à m’apporter 🙂


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