Bien être de l'esprit Spiritualité/Ésotérisme

L’influence de la Lune : mythe ou réalité ?

Qui n’a jamais passé une nuit agitée lors d’une phase de pleine Lune ? Se retourner dix fois dans son lit, avoir les yeux rivés sur le plafond sans pouvoir les fermer, avoir les idées qui s’entrechoquent… bref faire une insomnie. La lune est-elle pour autant responsable de ces perturbations ? Si les scientifiques s’accordent à dire qu’aucune corrélations pertinentes n’existent entre la qualité de notre sommeil et les phases de Lune, nous pouvons pourtant nous poser la question suivante : Si la Lune influence les marées par son attraction, ne peut-elle pas avoir des effets sur nos organismes, constitués à 60% d’eau ? 

Le phénomène des marées est l’aspect le plus remarquable et visible de l’influence de la Lune. C’est même le seul. Car même si certains s’entendent pour accorder une influence de la Lune sur les plantes et les cultures, il n’en est rien. Selon les croyances, la conjonction de la position de la Lune dans le ciel, du cycle lunaire (montant/descendant et croissant/décroissant) serait favorables aux plantations et récoltes. D’ailleurs de nombreux sites proposent des calendriers Lunaires pour jardiner en toute sérénité avec la Lune. Pour autant, en dehors de son influence « gravitationnelle », la Lune ne joue aucun rôle.

Si nous ne pouvons démontrer l’influence de la Lune sur l’environnement, en dehors des marées, peut-on lui attribuer un quelconque pouvoir sur nous ?

Comme je l’évoquais plus haut, des études ont été menées pour rechercher une éventuelle influence du cycle Lunaire sur le comportement humain. Mais rien n’a jamais été prouvé jusque là. C’est pour cette raison que nous parlons de croyances, de superstitions, concernant ces fameux « pouvoirs Lunaires« .  Voici les effets qu’on accorde aujourd’hui à la Lune sur l’Homme ;

  • Elle déclencherait des accouchements en phase de pleine Lune : il est vrai que certains établissements de santé voient parfois leurs statistiques d’accouchements augmenter les soirs de pleine Lune. Mais cela reste insignifiant.
  • Elle favoriserait la repousse des cheveux et des ongles : des coiffeurs peuvent-ils témoigner ? Sur ce point, je n’ai aucune information. C’est que cela ne doit pas être avéré…
  • Elle troublerait le sommeil : Le temps de sommeil ainsi que sa qualité serait amoindrie lors de la pleine Lune. J’aurai tendance à dire vrai. Car j’ai pu moi-même l’expérimenter et l’observer à de nombreuses reprises sur mes proches. Cependant, est-ce que le psychologique ne joue pas un peu ? Le fait d’avoir connaissance de cette croyance ne nous influencerais pas tout simplement en nous rendant anxieux au moment du couché ?
  • Autres croyances : elle nous rendrait irritable, nous causerait des troubles de la digestion…

MON AVIS SUR LE POUVOIR LUNAIRE

En toute honnêteté je souhaiterait y croire. Mais le manque de preuves scientifiques semblent bien indiquer que les pouvoirs que nous accordons à la Lune n’est que le miroir de croyances ancestrales. Je dirai donc qu’il s’agit plutôt d’un mythe que d’une réalité.

Malgré tout, je ne souhaite pas m’arrêter à ce constat et je vais continuer à m’intéresser à ce qu’il se passe dans le ciel. Car rien ne devrait compter plus que cela finalement. Je vous propose d’ailleurs, si vous souhaitez également vous intéresser au sujet, un calendrier Lunaire pour le mois d’Août 2019. Je vous invite à lire la signification de chaque phase de la Lune et ses supposées influences afin de vous faire votre propre opinion. Aussi, vous verrez que l’astrologie est également beaucoup mise en lien avec notre Lune pour des guidances spirituelles. C’est un sujet que j’approfondirai peut être dans un prochain billet.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?


Le blog est aussi sur PINTEREST 

(1) Comment

  1. fazy206 says:

    Hello.. personnellement je crois à 100% que la lune a un effet sur notre comportement, sur la repousse des cheveux rapidement ou pas suivant si c’était la lune nouvelle ou pas.. les troubles du sommeil.. sur les plantes aussi, mon beau-frère est maraîcher en biodynamie et il adapte son travail en fonction de la lune, il plante à la lune nouvelle ce qui favorise les plantes à pousser plus vite.. d’ailleurs j’ai un ami qui me disait il n’y a pas longtemps que si tu plantes des salades à la lune nouvelle elles avaient tendance à montée donc dans ce cas il faut les planter à la lune vieille.. ^^ Donc tout cela pour dire que la lune a bien des effets peut-être que les scientifiques ne sont pas les bonnes personnes pour nous éclairer sur ce sujet.. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *