Bien être de l'esprit Développement personnel

L’amour de soi : cet acte altruiste

« Si tu t’aimes toi-même, alors tu n’as pas besoin de l’amour d’une autre personne. S’aimer soi-même renforce l’envie d’aimer, pas celle d’être aimé. »

Je tenais à vous partager dans ce billet ma vision de l’amour et plus particulièrement celle de l’amour de soi. Une notion qui m’était totalement étrangère il y a un an de cela. Afin de mieux vous faire visualiser ce qui entre en jeu, je vais vous raconter à mon tour la légende amérindienne sur les batailles intérieures ;

 

Je trouve que cette métaphore illustre parfaitement la dualité qu’il existe en nous. L’idée n’est pas de tuer le loup noir, mais de faire grandir le loup blanc. Nous avons tous une face cachée et il ne faut pas en avoir honte mais simplement en avoir conscience. Plus vous donnerez de la nourriture positive à votre esprit, plus vous développerez une meilleure estime de vous-même. 

S’aimer s’apprend et l’amour de soi est à la base de tout amour. 

C’est en ça qu’il ne s’agit nullement d’un acte égoïste que de s’aimer. Comment pouvons-nous aimer l’autre si nous ne sommes déjà pas capable de nous offrir cet amour ? Si vous vous dénigrez constamment, vous allez projeter chez l’autre l’amour qu’il manque en vous. Vous serez sans cesse dans l’attente de recevoir cet amour et cela générera beaucoup de frustrations mais aussi une très grande dépendance affective. Nous devons nécessairement trouver notre équilibre intérieur, nous connaître, nous respecter pour attirer à nous des sentiments positifs. C’est dans l’estime et le respect de soi que nous pouvons développer un amour totalement désintéressé et sincère envers ceux qui nous entoure.  Si nous voulons être accepté et aimé des autres, nous devons d’abord nous faire confiance et laisser cet amour fleurir en nous. C’est l’apprentissage d’une vie mais aussi le plus beau des chemins que vous pouvez emprunter. N’oubliez pas, la seule personne qui restera à vos côtés jusqu’à la fin, c’est vous. Vous et uniquement vous. 

Autorisez-vous à vous aimer.

S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie


Le blog est aussi sur PINTEREST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *