Bien être de l'esprit Développement personnel

Et nos rêves dans tout ça ?

Combien d’entre nous se réveil chaque matin dans l’expectative d’une journée semblable à la veille ?

Dès la plus tendre enfance on nous conditionne à une vie de travail, à être dans des cases pour devenir les soldats du système actuel. On nous attend là ou on dois être. Pour la plupart d’entre nous, la devise « métro, boulot, dodo » est un mode de vie dans lequel nous nous confortons. Cela nous apporte une filet de sécurité qui nous rassure et nous nous questionnons finalement très peu sur ce qu’on aimerait réellement être et faire de notre vie.

Qui voulez-vous être ?

Malheureusement si vous vous êtes déjà posé la question comme moi, vous avez dû recevoir une réponse déplaisante. La réalité prend vite le pas sur les rêves de liberté et d’épanouissement. Il faut bien travailler pour pouvoir vivre « correctement ». Il faut bien cotiser pour escompter une retraite confortable ou nous pourrons enfin profiter de notre temps libre. Du moins, c’est la ligne d’arrivée que nous espérons tous. Mais n’est-ce pas un peu triste d’étouffer nos rêves pour un système présenté comme étant le seul modèle valable ? N’y a-t-il pas d’autres chemins possibles ? Je me pose très souvent la question. Je suis pourtant très bien intégré à ce mode de vie classique. J’ai fais mes études, j’ai décroché un CDI dans un boulot qui me plait, j’ai mon appartement, ma petite routine confortable… bref, je mène un train de vie agréable. Et pourtant, je vous mentirai en vous disant que je suis complètement épanouie dans cette vie. Une vie qui semble déjà toute tracée et qui laisse peu de place à la nouveauté.

Et si on plaquais tout pour réaliser nos rêves ?

Vous devez vous poser la question suivante : si vous étiez affranchis de vos contraintes actuelles (financières, familiales, sociales), que feriez-vous ? Pour ma part, je voyagerai. Pas le voyage d’une semaine dans l’année dans un hôtel demi-pension à 2H de Paris. Je ne le fais même pas. Non, le voyage d’une vie. L’aventure. La vraie. Voir du paysage, découvrir de nouvelles cultures, faire corps avec la nature. Oui, je m’emballe mais je n’embrasserai pas les arbres, promis. 

L’idée est à la fois excitante mais aussi effrayante. C’est la peur qui sert de prétexte à l’immobilisme. Sortir de sa zone de confort, se confronter à soi-même et se libérer de ses chaînes… Ça donne le vertige rien que d’imaginer  sauter le pas ! Et pourtant, à regarder de nombreux témoignages de vie, cela ne semble pas impossible. Mais cela demande du courage et cette fichue réalité nous rattrape toujours. Car tout plaquer du jour au lendemain cela n’existe que dans les films. Même un voyage avec un sac à dos, cela se prépare. Cela nécessite également une réflexion sur nous même et une grande remise en question. 

Cependant, une chose est sûre : quelque soit notre situation, quelque soit les difficultés de la vie, il ne faut jamais perdre de vue ses rêves. Tout est possible si on le décide.

Et vous, quels sont vos rêves ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *