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Confinement : Mes tips pour prendre soin de votre mental

Le sujet de cet article n’est pas commun, je vous l’accorde. Mais il est quelque peu difficile de traiter de sujets sans rapport avec la situation exceptionnelle que nous vivons. Il me semble bon de s’entraider et de se donner des conseils pour appréhender notre nouveau quotidien pour les prochaines semaines. Votre mental va jouer un rôle majeur dans la situation actuelle et vous allez devoir en prendre soin.

Garder une routine

Ce qui est compliqué dans cette situation, c’est que nous ne sommes pas en vacances, pour autant nous sommes contraints de rester chez nous. Notre esprit n’est donc pas vraiment au repos. Il va être important de conserver une routine en gardant certaines habitudes afin de maintenir votre mental dans une configuration positive avec des objectifs à atteindre, aussi minimes soient-ils.

  • Ne pas se lever ni se coucher trop tard (Netflix ne doit pas avoir raison de vous…)
  • Continuer à cuisiner et à s’alimenter à heures fixes (cela ne nécessite pas d’acheter 15 paquets de pâtes…)
  • Pratiquer une activité physique (seul) chez soit (il existe pleins d’exercices de fitness ou de yoga en ligne en accès libre)
  • Entretenir son intérieur (il ne s’agit pas de se transformer en fée du logis, mais pourquoi pas en profiter pour faire un ménage de printemps…)

Ce sont des choses basiques, mais qui vont instaurer un cadre et vous occuper l’esprit de façon positive. 

Garder le contact

Un confinement peut très vite nous isoler, si nous ne prêtons plus attention au monde extérieur. Certes nous sommes invités à rester chez nous, à cesser nos activités et surtout à ne plus voir nos proches. C’est difficile, mais cela reste une moindre mesure si nous voulons participer à l’andiguement de la crise sanitaire. Et pour autant, cela ne nous empêche pas de nous soutenir, d’être bienveillants et à l’écoute des inquiétudes de chacun. Je considère qu’il s’agit là d’une belle opportunité pour nous connecter et nous rapprocher les uns des autres. Profitons-en pour exprimer la gratitude que nous avons à avoir nos proches dans nos vies, pour leur dire que nous les aimons. Beaucoup de personnes peuvent mal vivre l’anxiété que génère la situation. Echangeons entre nous, peut importe que nous soyons des inconnus, nous sommes tous dans le même bateau. Montrons-nous solidaires. 

Prendre soin de soi

Usez de tout ce qui peut vous faire du bien et vous sortir l’esprit de l’anxiété, sans cupabiliser. Vous avez envie de passer la journée devant une série ? Faites-le. Vous voulez profiter de ce temps alloué pour faire de la méditation ? Faites-le. Jardiner, lire, écrire, cuisiner, jouer aux jeux vidéos, faire de la musique… En bref, vous faites ce que vous voulez de votre temps. C’est comme un long dimanche. ll ne s’agit pas de surproduire ou de larver, mais de trouver le bon équilibre pour votre bien être. C’est une chose que vous prenez peut-être jamais le temps de faire, alors c’est l’occasion ou jamais de vous centrer sur vous et vos envies, loin du tumulte habituel de votre vie quotidienne. L’important est de vous écouter. Ce que je dis est d’une logique sans nom. Mais cela me semble important de le rappeler, car nous sommes tous déconnectés de nos vies en ce moment. Un peu perdus, un peu inquiets, un peu en colère… Travaillez sur vos émotions et laissez-les circuler. Elles sont la pour une raison, elles vous alertent sur vos besoins. 

 

Pour conclure, je dirai que nous devons tous être responsables. La situation est difficile, mais elle est nécessaire. Je vous adresse toute ma force. Prenez soin de vous. 

 


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