Bien être de l'esprit Développement personnel

Arriver à se pardonner pour avancer

Le pardon, vaste processus par lequel nous passons tous à un moment dans nos vies. Car le pardon est nécessaire pour apaiser nos blessures et se libérer afin d’avancer. Pardonner aux autres est bien plus facile que de se pardonner à soi-même.  Pardonner ne signifie pas que l’on se trouve des excuses à ce qui a été fait ou dit, ni que nous oublions. Bien au contraire. Le pardon signifie que l’on s’aime assez pour se libérer de ce qui entrave notre bonheur. C’est prendre le dessus sur notre égo.

Être incapable de se pardonner pour des erreurs passées, c’est vivre constamment dans la culpabilité. C’est revivre des situations douloureuses dans lesquelles nous nous confortons, parce que nous estimons que nous ne méritons pas d’être heureux. Ainsi, nous ne pouvons pas vivre pleinement dans le présent et nous ne pouvons pas nous fixer d’objectifs en nous servant de nos erreurs comme leçon pour l’avenir. C’est pourquoi la compréhension fait partie des étapes primordiales dans le processus de pardon. C’est même la première. Comprendre pourquoi nous avons agi de la sorte. Il y a toujours une blessure à la racine de nos actions. Une fois que nous avons pris conscience de nos peurs, de nos faiblesses, et que nous avons compris nos erreurs, seulement là, nous pourrons maintenant nous attarder sur nos difficultés à nous pardonner.

Ces difficultés sont souvent lié à la spirale de culpabilité et de colère envers nous, dans laquelle nous nous maintenons. Nous devons engager de la bienveillance envers nous, et arrêter de vivre dans un schéma de punition. Comme je l’évoquais précédemment, nous pouvons avoir peur de se pardonner par peur de se montrer trop indulgent envers notre passé. Par peur d’oublier et de recommencer. Mais c’est justement tout l’inverse qu’il se produit selon moi. Le pardon est un processus de prise de conscience nécessaire pour briser cette spirale d’autodestruction et de reproduction.

Accepter de vous pardonner vous éloignera peut être de certaines personnes. Notamment celles qui ont pu être impactées par vos erreurs. Celles-ci ne seront peut-être pas en capacité de vous pardonner et vous ne pourrez pas les forcer. Continuer alors à entretenir des relations avec ces personnes vous maintiendrons malheureusement dans la négativité et cela sabotera vos efforts d’amélioration.

Bien entendu, le processus de pardon se fait progressivement par étape et peut prendre du temps. Mais vous vous le devez. Quelque soit vos erreurs, celles-ci doivent vous servir d’expériences et vous devez en tirer les leçons pour vous fixer de nouveaux objectifs et reprendre confiance en vous. 


Le Blog est aussi sur PINTEREST

(1) Comment

  1. fazy206 says:

    Tout a fait d’accord avec toi.. même si c’est difficile il est primordial de pardonner ces erreurs pour pouvoir vivre une vie plus agréable..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *